Michèle Friang, Présidente
Michèle Friang, historienne, a enseigné au lycée pilote de Sèvres et participé à de nombreux travaux de recherches pédagogiques à l’Institut national de Recherches Pédagogiques. Spécialisée dans l’étude du XIX° siècle, particulièrement intéressée par les différents modes d’expression artistique et culturelle ainsi que par l’histoire des femmes, Michèle Friang a publié deux ouvrages aux éditions ″Autrement″ : Femmes fin de siècle (1998) et Augusta Holmès ou la gloire interdite (2003), ainsi que l’article Augusta Holmès, la femme et l’Opéra, revue L’Education musicale, mars/avril 2003.
Commissaire scientifique de l’exposition consacrée au peintre André Brouillet (1857-1914), au musée Sainte-Croix de Poitiers, été 2000, elle est l’auteur de la biographie de l’artiste dans le catalogue de l’Exposition, Editions ″ Le Temps qu’il fait″, Cognac, 2000.
Elle est intervenue dans le colloque Louise Michel, figure de la transversalité (Sorbonne, 11/12 mars 2005) et a participé à la rédaction de l’ouvrage Compositrices françaises au XX° siècle, Editons Delatour (2007). Présidente de l’association A l’écoute d’Augusta Holmès, puis de l’association A l’écoute d’Augusta Holmès et de Pauline Viardot, elle a organisé de nombreux concerts et concerts-conférences.
mardi 23 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire